Une architecture traditionnelle

Au coeur du bâti paysan...

Le musée "La Ferme d'antan" est installé dans une ferme caractéristique du système agraire du Nord-Est de la France. Bâtie en 1831, elle a conservé son architecture traditionnelle, avec une organisation en trois travées, qui reflète des espaces autrefois attribués :

- à l’habitation des hommes,
- au logement des gros animaux
- la grange servant au stockage du fourrage et des grains.

La visite du musée vaut autant par ses collections que par sa bâtisse qui permet de voir comment vivaient réellement les paysans au XIXè s.

Une ferme haut-marnaise traditionnelle

La porte fenêtre est une caractéristique du département. Seul un trumeau composé de plusieurs pierres de taille sépare la porte donnant accès à la cuisine de la fênêtre qui l'éclaire. Cette disposition explique la présence d'un volet à deux battants inégaux ;
La goulotte, cette petite rigole en pierre servait à l'évacuation des eaux souillées, depuis la pierre à évier de la cuisine ;
Une pierre à dédicace placée à côté de la porte de la cuisine, mentionne cette inscription : "Posée le 24 mai 1831 par Desiré Lesprit agé de 17 mois".

L'intérieur de la bâtisse a conservé de nombreux aménagements originaux :

Dans les deux cuisines, on trouve des éviers en pierre monolithe et les anciens alcôves, ces placarts lits qui permettaient aux habitants de dormir presque assis, car la position couchée était, disait t-on, réservée aux morts...
On remarque également des "légumiers", ancêtre de la cuisinière, sorte de placards fermés d'une porte en bois. Le cendrier positionné en bas est surmonté du potager qui utilisait des braises pour cuire les aliments.
Les pièces d'habitation conservent leurs cheminées avec crémaillères, ce qui rappele les veillées d'autrefois. Les poutres des plafonds ont été remises au jour, le dallage est en pierre d'origine et les placards sont aménagés dans l'épaisseur des murs.

Perçant le mur qui sépare la grange de l'écurie, les enfouragures se présentent sous la forme de petites ouvertures pouvant être fermées d'un volet en bois. Depuis la grange, on donnait ainsi le fourrage aux chevaux de l'écurie sans se rendre dans cette pièce. En effet, il était imprudent de leur donner leur ration depuis l'écurie, ces derniers donnant volontier des coups de sabots.

L'espace de la grange permet de montrer l'aire autrefois attribuée au battage, avec le manège et la batteuse fixe. La force d'un cheval permettait de faire tourner la batteuse ou une égraineuse pour battre la récolte de céréale.
Le grenier situé au-dessus, "le chaffaut", était un lieu de stockage des gerbes de blé, des céréales et du foin. Un autre grenier "le gerbier" avait la même utilité. Les greniers situés au-dessus des pièces d'habitation abritaient, quand à eux, les greniers à grain et la chambre du commis de ferme.

Dans l'écurie-étable, le matériau utilisé pour le sol est différent pour la partie réservée aux chevaux de celle réservée aux vaches. Ainsi, le sol de l'étable est réalisé en pierre. La partie écurie est quant à elle réalisée en brique. Ce matériau ést plus adéquat pour amortir le choc des sabots des chevaux lorsqu'ils tapent par terre. Au centre, les pierres sont posées en hérisson, avec un caniveau central incliné vers l'extérieur du bâtiment pour évacuer l'urine des bêtes. La pierre sous la porte donnant accès à l'extérieur est creusée pour faciliter le passage des brouettes.

Sous les cuisines, trois caves voûtées en pierre, entièrement conservées, accueillent les visiteurs. Autrefois cave à bettrave, cave familiale pour conserver les aliments et les bouteilles et cave utilitaire, elles abritent aujourd'hui les collections du musée.
A l'extérieur, la petite soue à cochon présente encore ses auges en pierre d'origine, qui permettaient de nourrir deux cochons. On peut voir également l'ancienne place à fumier. Dans la chambre à four, la cheminée et la bouche à feu du four à pain témoignent de la vocation première de cette pièce : la cuisson du pain familial.

Une restauration "à l'ancienne"

Les propriétaires ont pris soins de restaurer les différents espaces d'exposition avec des matériaux traditionnels.
La chaux par exemple se retrouve à la fois à l'extérieur pour le rejoitoiment des pierres de la façade comme à l'intérieur en lait de chaux.

Protection - Sauvegarde du Patrimoine

Association Maisons Paysannes de France

Cette association a pour mission de sauvegarder les maisons paysannes traditionnelles, en favorisant leur entretien et leur restauration, en respectant l'identité propre de chaque région, de protéger l'environnement paysager et humain des maisons paysannes et de leurs abords et d'encourager une architecture contemporaine de qualité, saine et durable s'intégrant avec harmonie dans son environnement.
Ses objectifs :
- Sensibiliser les particuliers, les élus et professionnels du bâti à l'architecture paysanne et aux paysages ruraux,
- Offrir aux membres et au grand public la plus large information possible sur cette architecture, sur ses possibilités de restauration et ses qualités constructives et environnementales,
- Avec l'appui sur le terrain des délégations départementales, conseiller et accompagner le particulier dans son projet de restauration et l'initier aux techniques de construction locale.

http://www.maisons-paysannes.org/

La Ferme d'antan

4 rue de Normandie
52800 MANDRES-LA-COTE
GPS : 48°03'49.5"N 5°20'07.0"E
48.063750, 5.335278
Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook !



Maps

La Ferme d'Antan se situe au centre du village de Mandres la Côte, entre les villes de Chaumont et de Langres, à 4 km de Nogent.

Boutique

Cartes postales en vente.



Presse

Revue de presse