Naissance et vie du musée

Une ferme dédiée à la vie rurale

A cinq kilomètres de Nogent, un couple de passionnés, Claude et Thérèse Roze, a ouvert en 2004 le musée "La Ferme d’antan". Au cœur du village de Mandres la Côte, cette ancienne ferme traditionnelle accueille des collections chinées depuis plus de 20 ans par ce couple amoureux de patrimoine. « Nous sommes tombés sous le charme de cette ferme haut marnaise traditionnelle, car elle avait conservé ses alcôves, sa soue à cochon, ses légumiers… ».

Après un nettoyage des pièces : décapage des peintures, supression des faux plafonds qui cachaient les poutres des cuisines... une restauration a été entreprise avec des matériaux traditionnels comme la chaux. Petit à petit, les collections constituées par le couple ont pris place dans les différents espaces.

Aux côtés du monde paysan, les métiers du monde rural, dont certains ont aujourd’hui disparus, sont également mis en lumière. Tailleur de pierre, charron, lavandière, sabotier, garagiste ou bourrelier se côtoient. « Nous avons fait le choix de présenter des objets uniquement collectés en Haute-Marne, qui datent de la fin de la Révolution française jusqu‘au début de la mécanisation agricole ».

Le patrimoine pour passion...

Déjà auteurs de deux ouvrages : "Balade ferroviaire en Pays haut-marnais" et "Le viaduc de Chaumont", le couple a prouvé son intérêt en matière de patrimoine.

Claude Roze est également membre de l'association nationale "Maisons paysannes de France" depuis 1980 et son délégué départemental pour la Haute-Marne depuis 1996. Cette association milite pour la sauvegarde du bâti rural traditionnel, celui la même qui donne à chaque région de France son identité.

Il est également administrateur du CAUE, Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de la Haute Marne. Thérèse quant à elle, se passionne pour la généalogie, science qui rejoint son attrait pour les métiers anciens et la vie quotidienne de ses ainés.

Des collections en perpétuelle évolution

Des idées et des projets pleins la tête, le couple fait petit à petit évoluer la ferme d’antan. A l'intérieur, de nouveaux espaces sont régulièrement ouverts, permettant de dévoiler peu à peu l'ensemble des collections.

Les étages accueillent ainsi depuis 2016, un important fond ferroviaire, un bureau de poste, les charrues, égraineuses...

Un musée qui vit...

Depuis l'ouverture du musée, de nombreuses animations ont été réalisées pour faire vivre ce lieu, grâce à la participation des amis de la Ferme d'Antan (à retrouver sur notre page Facebook).

La Ferme d'antan

4 rue de Normandie
52800 MANDRES-LA-COTE
GPS : 48°03'49.5"N 5°20'07.0"E
48.063750, 5.335278
Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook !



Maps

La Ferme d'Antan se situe au centre du village de Mandres la Côte, entre les villes de Chaumont et de Langres, à 4 km de Nogent.

Boutique

Cartes postales en vente.



Presse

Revue de presse